About

La Route et Moi est un programme pédagogique qui s’adresse aux enfants de 7 à 11 ans. Il propose un ensemble d’outils pédagogiques permettant aux professeurs d’aborder en classe les thèmes de la sécurité routière et de la mobilité durable : livrets de l’enseignant, cahiers de l’élève, quiz, affiche, ainsi que des jeux et applications disponibles gratuitement.

Le programme est adapté à l’âge des enfants et aux habitudes de mobilité propres à ces étapes.

L’enseignement proposé aux 7-9 ans vise principalement l’enfant piéton, passager de voiture et conducteur de bicyclette. Par une approche simple et divertissante, les élèves découvrent les notions de base indispensables à leur sécurité, et sont sensibilisés à l’importance des modes de transport durables, qui contribuent à protéger le milieu ambiant et sont bons pour leur santé.

L’approche pour les 10-11 ans insiste sur la connaissance des risques liés à la route et des moyens pour s’en protéger. Les élèves approfondissent aussi des thèmes spécifiques liés à l’utilisation des ressources naturelles et à la préservation de l’environnement.

Le programme La Route et Moi a été créé en 2000 et déployé avec succès par les professeurs de nombreux pays. Il permet de sensibiliser et former les enfants à l’âge où se façonnent leurs habitudes propres et leurs valeurs. En inculquant aux élèves la connaissance des risques et des pratiques à adopter pour se déplacer en toute sécurité sur les routes, il les prépare à être des participants actifs aux programmes déployés en collèges et lycées, comme Tes Idées Tes Initiatives.

Stories map

Facebook


Twitter