L’expérience vécue par les étudiants du Huanggang Polytechnic College

Thème: 
Témoignages

Les élèves du Collège Polytechnique de Huanggang ont fait un fantastique travail pour cette édition du concours Tes Idées Tes Initiatives. Ils se sont répartis en deux groupes pour aborder deux problématiques différentes, et les deux équipes ont fini parmi les 8 premiers !

Nous les avons questionnés sur ce qu’ils retiennent de cette expérience :

Xiang Changjian, Zhang Jiabao, Lu Tao, Zhu Dong, Zhu Lijian, Yan Daoxin and Yang Pufei travaillaient dans l’équipe des “Feux de route” :

“Notre équipe s'est attachée à lutter contre l’utilisation inappropriée des feux de route, et à créer ainsi un environnement de circulation routière plus harmonieux et sûr. Dans l’exécution du projet, nous avons constaté avec satisfaction qu’une partie des conducteurs accordait une attention particulière à l’utilisation de l’éclairage des véhicules, ce qui est louable. Pour autant, de plus en plus de conducteurs choisissent d’utiliser les feux de route de manière anarchique sans se préoccuper des autres usagers de la route. : c'est là que nous devons les aider à améliorer leur comportement. Nous avons également appris que lors des enquêtes, des entretiens et de la promotion de la campagne, une communication aimable et amicale est importante. Pour cette raison, le personnel concerné, contacté durant le projet, a reconnu et soutenu nos activités. Ils ont applaudi ce que nous faisions et sont prêts à coopérer de nouveau avec nous. C'est notre plus belle récompense : que ce que nous avons fait ait suscité les félicitations des autres et de la société ".

Cao Yang, Yuan Lai, Hu Xue and Hu Jinrui faisaient partie de l’équipe “Jeteurs de déchets” :

"Notre campagne visait à faire comprendre au public les méfaits de jeter des déchets par les fenêtres des véhicules, et de diminuer ainsi ce type de comportement. Nous avons découvert qu'une partie de nos concitoyens manque de conscience et d'éthique publique. Nous devons donc renforcer la sensibilisation aux comportements civilisés. Nous avons également appris l'importance de la trivialité : une action peut être petite, mais elle peut avoir une grande ampleur. Nous sommes reconnaissants aux nettoyeurs de rue qui travaillent dur pour rendre notre ville plus belle. Nous avons également appris la nécessité de coopérer : la réussite d'un événement nécessite l'effort de chaque participant. "

Les deux équipes ont travaillé sous la supervision de Ji Feilong and Chen Jian.