L'éducation, c'est aussi cela!

Thème: 
Sécurité routière

Dans le cadre de l’Extraction CHALLENGE 2018, organisé en partenariat entre le Service départemental d’incendie et de secours des Yvelines, au Vélodrome National de St Quentin, de nombreux stands sur la sécurité routière étaient présents pour les visiteurs. Ils avaient per exemple l’opportunité de vérifier s’ils attachaient correctement leur ceinture de sécurité ou utilisaient efficacement les sièges enfants dans leur voiture.

 

Chaque année, 350 vies pourraient être sauvées en France si la ceinture de sécurité était bouclée systématiquement à l’avant et à l’arrière. Encore faut-il bien l’attacher pour éviter des lésions, en particulier :

  • La ceinture doit être positionnée bas sur les hanches, et non sur l’abdomen, où elle pourrait occasionner des blessures internes en cas de choc ;
  • Elle doit être réglée pour passer au milieu de l’épaule, afin ne pas exercer de pression sur le cou mais en assurant que le corps ne puisse passer au-dessus en cas d’impact ;
  • Avant même de boucler la ceinture, retirer les vêtements les plus épais (manteaux, doudounes…) et se positionner correctement dans le siège sont des points essentiels pour garantir l’efficacité de la protection.

 

L’expérience montre aussi que les parents se sentent rassurés par le simple fait d’avoir acheté un siège auto pour leur enfant. Mais savent-ils l’utiliser ? Une mauvaise manipulation peut malheureusement rendre le siège inefficace ; il faut donc vérifier que le siège est installé correctement dans la voiture et l’enfant soigneusement installé et attaché de manière à assurer une sécurité maximale du dispositif.

 

Les animateurs volontaires, tous employés de Renault issus de différents service liés à la sécurité, ont passé trois jours à expliquer ces consignes aux visiteurs, jeunes et moins jeunes, qui pouvaient s’exercer sur place en manipulant des sièges enfant ou en s’installant dans une voiture présente sur le stand.

 

Le stand était supervisé par la Direction de la Responsabilité Sociale d’Entreprise du Groupe Renault.