Tes Idées Tes Initiatives vu par les acteurs de la communauté

Thème: 
Témoignages

Dans le cours du développement de leur initiative, les élèves se mettent parfois en contact avec les autorités publiques locales pour les convaincre de faire des changements dans la communauté. Ils y parviennent souvent, comme ça a été le cas des élèves de l’école St. Joseph au Liban. Durant une première réunion avec M. George Khoury (membre de la municipalité de Cornet El Hamra), les étudiants ont pu présenter une proposition concernant un projet de construction et leur plan de travail. Il a été heureux d’entendre ces élèves si déterminés lui expliquer ce qu’ils proposaient pour l’entrée principale de l’école. Lors d’une deuxième réunion ils se sont mis d’accord sur un planning de travail efficace et effectif.
Nous avons interviewé M. George Khoury pour découvrir le regard que les acteurs des communautés locales portent sur le programme Tes Idées Tes Initiatives.
Quelle est votre perspective sur le travail que les élèves ont développé ?
L’ensemble de l’idée est très intéressant et positif pour notre communauté et pour le pays entier. En fait, c’est un projet innovant dans lesquels les élèves sont vraiment impliqués. Cela va sûrement aider les élèves à contribuer dans leur communauté de manière plus efficace, en particulier puisque le sujet traité est très important et a beaucoup de sens. Les élèves montrent un grand enthousiasme et une forte créativité. Nous sommes convaincus qu’avec ce genre de programmes notre pays est entre de bonnes mains.
Que pensez-vous de ce programme, dans lesquels les élèves tentent de faire des changements positifs concernant les problèmes de sécurité routière qu’ils rencontrent dans leur communauté ?
Le projet met en valeur les capacités des élèves qui les rendent meilleurs citoyens et leur font développer leur potentiel à penser plus profondément la sécurité des routes et la conception des infrastructures et des villes. Ce projet va les aider à développer leur talent pour concevoir les routes, ainsi que leur esprit volontaire et leur capacité à travailler en équipe. Ils vont donc considérer l’importance de routes sûres et leur impact sur la vie des conducteurs et des piétons, ainsi que la sécurité des élèves de l’école que nous voulons aider.
Pensez-vous que ce type de projets et programmes est pertinent pour les écoles et les élèves, et pourquoi ?
Notre communauté compte sur la nouvelle génération pour construire une meilleure ville. En fait, leur volonté et leur intense intérêt pour développer un pays meilleur est la clef du succès de ce programme. Dans ce sens, leur passion et leur dynamisme les met au service de la communauté. Par ailleurs, ils vont développer leur compétence en communication et apprendre à négocier et débattre afin d’atteindre leurs buts. Ils vont bien entendu apprendre comment traiter de telles problématiques et comment passer immédiatement à des actions impactantes. On peut donc conclure que oui, cette approche en sécurité est pertinente pour les collèges et élèves de ces âges.