DÉCOUVREZ LES RÉSULTATS DE LA FINALE NATIONALE EN POLOGNE!

Thème: 
Concours

Le Club scolaire de sécurité de Rybnik remporte le concours national organisé par Renault Pologne

 

 

Les membres du Club scolaire de sécurité « le Cuirassé », de l’école primaire n° 12 Cardinal Stefan Wyszyński, ont remporté le concours national « TES idées TES initiatives » lors de la finale qui s’est tenue à la Cité des Sciences Copernic à Varsovie, le 17 avril 2012.

 

75 écoles primaires de toute la Pologne s’étaient inscrites au concours. Le jury a décerné 25 récompenses, et les auteurs des cinq meilleures campagnes se sont qualifiés pour la finale polonaise. Les élèves des cinq écoles élémentaires – Łowce (voïvodie des Basses-Carpates), Łódź, Mikłusów (voïvodie de Lublin), Miłakowo (voïvodie de Varmie-Mazurie) et de Rybnik (voïvodie de Silésie) ont rivalisé pour obtenir le premier prix au concours « TES idées TES initiatives ».

 

La campagne récompensée

 

 

Les gagnants de Rybnik sont les auteurs de la campagne intitulée « Ceintures. Eléments réfléchissants. Trottoir », qui s’est déroulée de novembre 2011 à février 2012.

L’objectif de la campagne était de sensibiliser les enfants et les adultes à la nécessité d’attacher les ceintures de sécurité, à l’importance de porter des accessoires réfléchissants en tant que piétons ou cyclistes et de faire comprendre aux autorités municipales le besoin d’avoir un trottoir à la sortie de leur école, dans le quartier Zebrzydowice à Rybnik.

 

Les élèves ont organisé entre autres des manifestations locales, des collectes de fonds pour l’achat d’accessoires réfléchissants et ont crée une pétition qui a rassemblé des signatures pour la construction du trottoir. À la suite des initiatives des élèves, la ville de Rybnik a réservé dans le projet de budget 2012, les fonds nécessaires pour les travaux visant à améliorer la sécurité de la rue Zebrzydowicka.

 

Les gagnants représenteront la Pologne au cours de la finale internationale du concours qui aura lieu en France, du 8 au 10 juin 2012.

 

De nombreuses personnalités étaient présentes lors de la finale polonaise

 

 

L’objectif des groupes au cours de la finale nationale de ce concours était de présenter des programmes artistiques de cinq minutes, illustrant les campagnes locales réalisées par les enfants et portant sur la sécurité routière et/ou les moyens écologiques de transport. La finale du concours, a compté avec la présence des représentants de nombreuses institutions d’État et des ONG dans le domaine de la sécurité routière, de l’éducation, de la protection de la santé et de la responsabilité sociale d’entreprise. Au nom du Président de la République de Pologne, Monsieur Bronisław Komorowski, Madame Irena Wóycicka – la Sous-secrétaire d’Etat aux Affaires sociales à la Chancellerie du Président – a pris parole en soulignant l’importance sociale du programme de sensibilisation Renault « Sécurité et Mobilité pour Tous » conduit en Pologne depuis 2000. Le député Michal Szczerba, vice-président du Groupe parlementaire pour la Sécurité routière, a fait remarquer que le programme éducatif de Renault s’inscrit parfaitement dans le cadre des actions de la Décennie mondiale d’action pour la sécurité routière 2011-2020 proclamée par les Nations Unies et dont le but est de protéger les vies humaines.

 

 

 

À ce jour, plus de 756 500 élèves des 3 400 écoles primaires en Pologne ont participé au programme Sécurité et Mobilité Pour Tous.

Plus d’informations sur le concours : www.bezpieczenstwo.renault.pl