Finale nationale en Estonie: les résultats!

Thème: 
Concours

Les enfants de Paide Gymnasium sont les heureux vainqueurs du concours organisé par Renault en Estonie sur le thème de la sécurité routière.

 

Les noms des lauréats du concours « TES idées TES initiatives », organisé en Estonie, dans le cadre du programme de sensibilisation à la sécurité routière de Renault (« Sécurité et Mobilité pour Tous»), ont été dévoilés le 24 avril dernier.

 

 

Les heureux vainqueurs, les élèves de Paide Gymnasium, ont conquis le jury avec leur projet, intitulé « Reflector is popular». Ces jeunes collégiens représenteront l’Estonie à l’occasion de la finale internationale qui se déroulera du 8 au 10 juin 2012 en France.

 

Avant d’attribuer à la campagne « Reflector is popular» le titre de lauréate du concours, les membres du jury ont dû départager les propositions des divers finalistes. Parmi eux, les élèves du lycée Vastseliina, auteurs du projet « Lumières ! », les enfants de l’école élémentaire Imavere, créateurs de la campagne « Gilet luminescent », le lycée Kadrina, avec leur campagne « La semaine de la circulation », et enfin le lycée de Tallinn et leur « Calendrier de la circulation. »

 

Les lauréats

Le projet « Reflector is popular» a débuté en automne. L’idée était de sensibiliser les jeunes à l’importance du port de réflecteurs et de les rendre populaires. Sur toute la durée du projet, le nombre de personnes de Paide Gymnasium n’étant pas équipées d’un réflecteur a diminué de manière significative, de 253 à 57. Après une campagne de distribution gratuite, ce chiffre est tombé à 0.

 

Les projets présentés à l’occasion de la finale estonienne

 

 

Lors de la finale, les cinq groupes ont eu l’occasion de présenter leur campagne. Après avoir longuement réfléchi, les enfants de l’école élémentaire Imavere ont créé un gilet luminescent destiné à sauver des vies et à sécuriser les piétons. Les élèves du lycée Vastseliina ont imaginé le projet « Lumières ! ». Dans ce cadre, ils ont fabriqué des réflecteurs qu’ils ont distribués à des enfants de maternelle. L’objectif était de les habituer à porter des réflecteurs. Les élèves de la 37e école de Tallinn ont, quant à eux, dessiné des scènes quotidiennes de la circulation qu’ils ont utilisées pour illustrer un calendrier. Leur création sera affichée dans toutes les classes l’année prochaine. Quant aux élèves du lycée Kadrina, ils ont organisé une semaine de la circulation à destination des élèves du primaire, animée de nombreux quizz, de jeux, etc.

 

 

Le président du jury, M. Indrek Sirk, a précisé qu’il a été très difficile de désigner un seul vainqueur. « Nous sommes ravis de constater que les enfants savent parfaitement quel comportement adopter dans la rue et face à la circulation routière. D’après moi, ils ont des choses à apprendre à leurs parents ! Les vainqueurs ont été désignés après de longues délibérations car chaque membre du jury a défendu son favori. Le projet de Paide Gymnasium, « Reflector is popular», a eu des retombées très positives sur toute la communauté. Les écoles maternelles et primaires ainsi que les lycées des régions alentours ont l’intention d’organiser des projets similaires l’année prochaine. Ce n’est pas rien ! » remarque M. Sirk.

 

Le concours « TES idées TES initiatives » était ouvert aux groupes d’élèves âgés de 7 à 15 ans, dans toute l’Estonie.

Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations sur le programme « Sécurité et Mobilité pour Tous »  ou sur ce concours en Estonie, rendez-vous sur www.ohutuliikleminekoigile.ee