Circuit Renault, la route positive

Thème: 
Sécurité routière

Le 3 juin, Renault a inauguré à Saint-Just dans l’Eure (France) le « Circuit Renault, la route positive », un nouvel espace de formation à la conduite sûre et responsable.

 

 

Un programme pédagogique qui aborde à la fois la prévention des accidents et l’éco-conduite.

 

Ouvert aux particuliers et aux entreprises, le Circuit Renault permettra notamment aux jeunes conducteurs, certains déjà sensibilisées à la sécurité routière grâce au programme Sécurité et Mobilité pour tous, de bénéficier de stages complets, qui alternent pratique et théorie, adaptés à leurs besoins.

Le programme s’attache ainsi à développer chez les stagiaires une meilleure compréhension des mécanismes conduisant à l’accident, les aide à analyser leurs propres réactions (réflexes et peurs) et connaître les possibilités et limites offertes par les équipements technologiques du véhicule (ABS, AFU, …). De même, il expose les principes de l’éco-conduite (passage de vitesses, gestion des accélérations et des freinages en anticipant les conditions de circulation) et apprend à tirer le meilleur profit des fonctions d’éco-conduite (indicateur de style de conduite, bilan trajet, éco-coaching et éco-navigation) pour diminuer sa consommation de carburant et donc sa facture « transport ».

 

 

Plus qu’un simple circuit, un véritable campus dédié à la sécurité

En parallèle du lancement de ce circuit,Renaulta travaillé avec l’Université d’Aix Marseille pour monter un partenariat original. L’objectif ? La délivrance d’un diplôme d’université (DU) sur la « Gestion des risques routiers en entreprise » qui s’adressera principalement à des étudiants de Sciences de l’Education, dont il complétera la formation. Ce diplôme permettra de former des intervenants à la prévention des risques routiers et de contribuer à la professionnalisation des métiers de la prévention de ces risques. La première promotion devrait faire sa rentrée en septembre 2013. Une grande partie des cours se déroulera sur le circuit, faisant de celui-ci un véritable campus, lieu de formation, de transmission mais aussi d’échanges et de débat entre experts.

 

Une nouvelle preuve de l’approche innovante en matière de RSE

 

 

Ce circuit, sans équivalent en France, est le résultat d’un travail de co-construction entre plusieurs parties prenantes qui partagent le même état d’esprit. Renault s’est tout d’abord appuyé sur la société Duprat Concept, opérateur de nombreux parcs de loisirs. Duprat Concept a conçu et porté la réalisation du circuit et en assure la gestion opérationnelle tandis que Renaultfournit la flotte des véhicules et apporte son expertise en matière de sécurité routière et d’éco-conduite. Duprat Concept etRenaultse sont accordés pour ne percevoir aucun bénéfice financier des stages : les bénéfices générés seront intégralement utilisés pour des actions sociales, à destination de jeunes en difficulté, afin de faciliter leur réinsertion. La conception des programmes pédagogiques par les expertsRenaultbénéficie d’apports théoriques de la part d’enseignants chercheurs de l’Université d’Aix Marseille, spécialistes de sécurité routière. 

 

Pour en savoir plus et réserver des sessions de formation : www.circuit-renault.fr