Concours Tes Idées Tes initiatives 2013

Thème: 
Concours

L’édition 2013 du concours Renault « Tes Idées, Tes initiatives » a permis une fois de plus de braquer les projecteurs sur les collégiens qui ont élaboré et mis en œuvre des initiatives originales en faveur de la sécurité routière et de la mobilité durable dans leur ville, dans leur quartier ou au niveau national.

 

Nous sommes heureux d’annoncer que le jury international du concours a sélectionné les vainqueurs et les finalistes de cette année, parmi 49 projets d’excellente qualité, émanant de 19 pays et présentés par 2 578 élèves.

 

 

Les élèves du Collège technique de la circulation routière de Zemun-Belgrade ont organisé un cycle de conférences et de séminaires dans toute la Serbie, afin de sensibiliser la population aux bonnes pratiques de conduite et aux dangers de l’alcool au volant. Ils ont réalisé une courte vidéo et une série de représentations théâtrales, auxquelles ont assisté plusieurs milliers de spectateurs. Ils ont en outre été interviewés par la radio nationale à Belgrade.

 

Les élèves de l’English International High School de Moscou ont lancé une campagne de sensibilisation sur Internet, plus particulièrement axée sur la sécurité des piétons.  Ils ont mis en ligne un contenu utile et intéressant sur leur site et ont ouvert en parallèle une chaîne YouTube proposant des vidéos de qualité professionnelle.

 

Les élèves de seconde de la Jesus and Mary School d’Antélias, au Liban, ont collaboré avec l’ONG Kunhadi, spécialiste de la sécurité routière, pour mieux sécuriser les abords de l’École publique d’Antélias pour les piétons. Ils sont passés dans trois émissions de débats très regardées et leur action a retenu l’attention de deux journaux et de trois stations de radio, ce qui leur a permis de toucher l’ensemble du Liban et même, au-delà, d’autres pays arabes.

 

Ces collèges recevront, au choix, soit un iPad soit un appareil photo numérique ainsi qu’une somme de 500 euros, afin de mettre en place de nouvelles actions liées à la sécurité routière.

 

Le jury a également retenu les sept finalistes suivants : National College of Informatics “Traian Lalescu” en Roumanie; I.I.S.S.Tartaglia-Olivieri en Italie; Educa SOŠ s.r.o. en République Tchèque; IES Juan Manuel Zafra en Espagne; Laxman Public School en Inde; Stredná priemyselná škola elektrotechnická en Slovaquie; and the Indian School Al Ghubra à Oman.

 

Ces collèges recevront un prix de 250 euros.

Nous aimerions remercier très sincèrement tous les participants pour leur importante contribution à la sécurité et à la mobilité de tous !