LES GAGNANTS DU CONCOURS 2012 !

Thème: 
Concours

La finale internationale du concours « TES idées TES initiatives » s’est déroulée le 8 juin dernier à la Cité des Sciences et de l’Industrie de la Villette, à Paris, au moment du lancement par Renault, du mois de la sécurité routière.

 

 

Les enfants et adolescents finalistes ont ainsi pu présenter leurs projets à un jury * de professionnels qui a dû choisir, pour la première fois cette année, trois grands gagnants par tranche d’âge.

 

Nombreux ont été les pays à avoir œuvré pour la mise en place de dispositifs visant à assurer la sécurité sur les routes notamment aux abords des écoles.

 

Voici donc le palmarès du concours 2012 :

 

Résultats du concours Enfants (de 7 à 11 ans)

1ER prix : Slovénie

 

 

Les enfants réussissent à modifier le sens de la circulation dans la rue de leur école !

 

Anciennement à double sens, la rue est non seulement devenue, une rue à sens unique mais a également bénéficié de la mise en place d’un accès spécifique pour les personnes en situation de handicap.

 

2è Prix : Pologne

 

 

Afin d’assurer leur sécurité sur la route les élèves de la ville portent des éléments réfléchissants lors de leurs déplacements !

En savoir plus sur les initiatives des enfants en Pologne : cliquez ici

 

3è Prix : Estonie

 

 

 

De l’importance d’être bien vus ! Les enfants de l’école Estonienne fabriquent eux-mêmes des éléments réfléchissants et les distribuent aux petits des écoles maternelles. 

En savoir plus sur les initiatives des enfants en Estonie : cliquez ici

 

Résultats du concours adolescents (12 ans et plus)

 

1ER Prix : Inde

 

Cinq à six accidents sont désormais évités par semaine grâce à des actions de prévention, énormément de pédagogie et de nouvelles règles pour tous !

 

 

Pour leur première participation au concours « Tes idées Tes initiatives », les collégiens de Delhi se mobilisent pour réguler le trafic intense devant leur école aux heures d’entrée et de sortie en classe.

 

2ème Prix : Croatie

 

 

Un site internet dédié, une page Facebook, des films, des quiz, des jeux vidéos… Les risques routiers n’ont plus de secret pour les adolescents croates grâce à un large dispositif digital complété par l’organisation de conférences et d’actions de sensibilisation en collaboration avec la police locale et l’Automobile Club de Croatie.

 

3ème prix : Turquie :

 

 

Les ados créent un dispositif spécialement pour les enfants des écoles maternelles !

Le Ministre Turque de l’éducation envisage même de déployer ce dispositif dans l’ensemble des écoles maternelles d’Istanbul.

 

A l’issue de la rencontre, tous les participants ont rejoint Disneyland Paris pour un week-end festif bien mérité ! Voir les photos de l’évènement.

 

(*) Le jury du concours 2012 :

Stéphanie de Saint Germain, Directeur Sécurité Routière et RSE CCFA

Martine Aitken, PAU Education – Project Manager Charte Européenne Sécurité Routière

Jean-Yves Le Coz, Expert Leader Sécurité Routière Renault

Jérôme Guet Journaliste à Revue Automobile Médicale

Vincent Olivier, Fondateur du LeWebPédagogique

Jean-Philippe Arrouet, Journaliste à La prévention routière dans l’entreprise et Auto Moto