Turquie - Les gagnants du concours national Tes Idées Tes Initiatives

Thème: 
Témoignages

Le concours Tes Idées Tes Initiatives vise à faire émerger chez des jeunes collégiens et lycéens du monde entier des projets créatifs et innovants répondant à une problématique de sécurité routière ou de mobilité.

Pour l’édition 2015-2016, 36 lycées turcs se sont impliqués dans le concours national et 46 projets ont été proposés par les étudiants d’Istanbul.

Le jury de sélection a eu lieu en juin 2016 et 3 lycées ont remporté le concours !

Un des lycées gagnants, Fusun Yonder Anatolian, a proposé une chanson sur la sécurité routière dédiée aux enfants des écoles primaires afin de les sensibiliser aux risques routiers tout en les faisant passer un moment convivial et rythmé.

Le deuxième lycée, Fatih Ataturk Contemprary Life Multiprogrammed Anatolian, a proposé un réseau de pistes cyclables connecté à 29 sites publics d’Istanbul mettant ainsi en avant tous les bienfaits du vélo.

Le lycée de Beykoz Anatolian quant à lui, a proposé d’ouvrir un réseau pour poster des photos de véhicules stationnés sur les bordures de trottoir dédiées aux personnes handicapées afin de prévenir des risques liés à cet acte.

Leurs récompenses ?
Les finalistes ont pu apprécier la technologie des tablettes et Ipod qui leurs ont été offerts. Quant aux trois vainqueurs, ils ont pu profiter d’un voyage à Paris pour une journée au parc d’attraction Disneyland.
Retrouvez le projet du lycée Fusun Yonder Anatolian sur :
https://www.youtube.com/watch?v=TZv9CvBEEJY&list=PLw8OK5xmAVxJswnqSD2rdli9ZYR8kF6Xq