Le programme

L'Organisation des Nations Unies a proclamé 2011-2020 Décennie d'action pour la sécurité routière afin de contribuer à une diminution du nombre de morts sur les routes du monde entier. La Décennie vise à mobiliser les organisations des secteurs public, privé et de la société civile pour qu’ils s’engagent à améliorer la sécurité routière dans leurs pays.

Le programme éducatif de Renault «Sécurité et Mobilité pour tous» entre dans sa seizième année. Jusqu'à aujourd’hui, il a formé plus de 14 millions de jeunes dans le monde entier.

Le projet international “Tes idées, Tes initiatives" a été lancé en 2011. Il implique de nombreuses écoles dans différents pays du monde entier, qui se sont engagées à réaliser des changements dans leur communauté pour améliorer la sécurité routière et la mobilité durable.

Les enseignants sont invités à se joindre à cette initiative internationale avec leurs élèves (âgés de 15-17 ans) pour développer un projet de classe participatif. L'objectif est d'encourager les jeunes à apporter leur contribution pour surmonter certains des grands défis de notre société. Le projet est conçu pour inspirer les élèves à identifier les changements qui pourraient être faits pour rendre les routes plus sûres et plus durables, améliorant ainsi nos vies à tous.

Le programme est structuré de telle manière que les étudiants, tout en améliorant la sécurité et la mobilité dans leur communauté, sont également formés pour être des citoyens actifs et démocratiques, qui agissent et initient le changement.

Une série de documents éducatifs guide les enseignants dans leur travail avec les classes: l'enseignement diffère de la formation traditionnelle axée sur le comportement, et est basé sur une approche qui développent les compétences à l’action.

Le travail avec les étudiants est structuré en deux étapes; le projet invite les jeunes à:

1. Réfléchir sur des questions clés concernant la sécurité routière et de la mobilité durable - «Vos idées»

2. Mettre en œuvre une campagne de sensibilisation dans leur école ou dans leur communauté - "Vos initiatives"

La créativité est un aspect central du projet: elle favorise la participation des étudiants et la pensée créatrice, et les incite à agir pour changer leur environnement.

Les enseignants du monde entier sont encouragés à rejoindre le projet "Tes idées, Tes initiatives", en utilisant le formulaire de participation disponible sur ce site.

Pour toute question ou remarque, vous pouvez contacter le “helpdesk” du projet par courrier électronique (challenge@paueducation.com) ou par téléphone (+34 933 670 434).

Stories map

Facebook


Twitter