The programme

Renault a inscrit l’émergence d’une mobilité durable responsable pour tous comme l’un des axes principaux de sa politique de responsabilité sociale et sociétale.

La mobilité durable doit permettre à chacun de se déplacer de manière plus sûre et plus écologique. Pour cela, l’entreprise s’appuie sur deux piliers :

L’environnement – le Groupe Renault s’appuie sur 3 leaderships qui vont transformer notre secteur dans les 10 prochaines années : le véhicule électrique, l’économie circulaire et les nouveaux usages de mobilité comme les véhicules autonomes.

La sécurité routière –commercialiser des voitures bénéficiant des meilleures technologies de sécurité, sensibiliser chacun sur le sujet, développer des comportements responsables.

Le programme éducatif de Renault « Sécurité et Mobilité Pour Tous » (SMPT) répond à un besoin de sensibilisation et éducation sur ces sujets. Il entre dans sa dix-septième année. À aujourd’hui il a formé près de 15 millions de jeunes dans le monde.

Le programme s’adresse aux scolaires de 7 à 18 ans, avec deux approches adaptées en fonction de l’âge des jeunes :

La Route et Moi est conçu pour apporter aux enfants de 7 à 11 ans les notions essentielles concernant la sécurité et la mobilité. Avec deux séries de matériels pédagogiques – l’une pour les 7-8 ans, l’autre pour les 9-11 ans – il fournit aux professeurs tous les outils pour aborder de manière dynamique et divertissante ces concepts de base. Une application et un jeu vidéo viennent compléter l’approche.

Tes Idées Tes Initiatives s’adresse aux adolescents de 12 à 17 ans. Le programme est structuré de manière à ce que les élèves, tout en améliorant la sécurité et la mobilité dans leur communauté, soient aussi éduqués à être des citoyens actifs, démocratiques, qui agissent et initient le changement. Une série de matériels éducatifs guide les professeurs dans leur travail avec la classe : l’enseignement diffère de l’éducation orientée sur le comportement, et est basé sur l’approche de la compétence à l’action.

Le concours international “Tes idées Tes Initiatives” invite les professeurs à rejoindre cette initiative internationale avec leurs élèves de 15 à 17 ans. Il implique de nombreuses écoles de pays sélectionnés dans plusieurs continents, qui s’engagent à développer un projet de classe participatif en appliquant la méthodologie du programme.

Pour toute question ou remarque, merci de contacter par courriel le responsable du programme SMPT : bruno.hernandez@renault.com

Stories map

Facebook


Twitter