Isabel Berrio Granada, conseillère de français au Collège Montessori de Medellin, Colombie

Thème: 
Témoignages

Isabel Berrio Granada, conseillère de français au Collège Montessori de Medellin, nous parle de l’éducation à la sécurité routière dans son établissement.

 

« Le collège Montessori attribue, dans le processus d’enseignement, une place primordiale à la formation des valeurs, des habilités sociales et des compétences citoyennes. La problématique de la sécurité routière touche directement la citoyenneté dans son sens global. C´est la raison pour laquelle elle est un axe fondamental dans le curriculum du département de français. La sécurité routière est travaillée chaque année sous forme de projet de cours qui vise à sensibiliser les élèves aux dangers de la route ainsi qu’à la prévention.

 

Depuis 4 ans le collège Montessori de Medellin a relevé le défi de participer au concours « Tes Idées Tes initiatives ». Cette méthodologie participative, qui implique les élèves des classes supérieures dans la création et le déploiement d’une campagne, leur permet de développer, en plus de leurs connaissances sur la sécurité routière, des qualités comme le sens citoyen, la compétence à l’action et la capacité à travailler ensemble.

 

Chaque année, durant les cours de français, les étudiants du Lycée préparent des activités de sensibilisation aux dangers de la route.  Ils présentent leurs projets aux étudiants des niveaux inférieurs, en faisant des activités attrayantes (chansons, jeux, vidéos, concours, courses de petites voitures, expositions). Dans le cadre de cette campagne, des conférences sont également organisées. Tout cela a pour objectif la prise de conscience chez les plus jeunes des dangers de la route et des actions possibles de prévention. »