Entretien avec Sandra, conseillère pédagogique pour le programme Tes Idées Tes Initiatives

Thème: 
Témoignages

C'est la quatrième année que je collabore avec le programme Tes Idées Tes Initiatives et je suis heureuse que mon travail quotidien soit d'être en contact avec les écoles, de leur présenter ce défi éducatif et de les soutenir dans leur travail.
Ce que j'aime dans ce programme, c'est son ouverture, sa souplesse et la grande variété de problèmes et de solutions liés à la sécurité routière et à la mobilité durable que les étudiants peuvent travailler en fonction de la réalité qu'ils rencontrent dans leur environnement physique et culturel. Chaque école est capable de prendre ce projet et de l'adapter à ses ressources disponibles et à sa structure; Il n'y a pas une façon standard de l'aborder.
Il me semble fondamental que les écoles présentent à leurs étudiants des projets qui stimulent une citoyenneté participative et active et Tes Idées Tes Initiatives encourage cette dimension essentielle. Avec ce programme, les étudiants sont appelés à observer et analyser leur environnement de manière critique et, collectivement, ils doivent trouver des solutions alternatives et potentielles qui pourraient apporter des changements positifs pour la sécurité routière et / ou la mobilité. Je suis émerveillée par la manière dont les étudiants se saisissent du projet et prennent conscience du pouvoir de transformation qu'ils peuvent avoir au sein de leur communauté.
Comme conseillère pédagogique de ce programme, ce que j'apprécie et qui me comble le plus, c'est d'agir au niveau de l'éducation, d'être en contact avec les écoles, de voir comment leurs projets grandissent, grâce l’enthousiasme et l’énergie positive que les enseignants mettent dans les travaux de groupe ; j’aime la proximité que j'établis avec eux lors de nos contacts pendant six mois. En mai, lorsque les écoles présentent leurs projets sur notre site Web, je me sens vraiment excitée; Je suis toujours très impressionnée par la grande qualité des projets des écoles, par les efforts des étudiants et leur immense créativité, par leurs résultats, leurs réactions et leurs réalisations. Je porte avec moi ce sentiment d'être fière de chacun d'entre eux et cela me conforte dans la conviction qu'il est très important de donner aux élèves la possibilité de diriger leurs projets, de montrer leurs talents et de les utiliser pour le service et l'action communautaires.
Je remercie toutes les écoles participantes des différentes éditions pour leur engagement envers la sécurité routière et la mobilité durable!
J'invite les écoles à nous rejoindre dans cette aventure et à me contacter pour plus d'informations: sandra.macedo@paueducation.com .