Découvrez les gagnants 2018 !

Thème: 
Concours

Le jury de Tes Idées Tes Initiatives a finalisé son évaluation des 56 projets présentés cette année par les écoles de 13 pays. Choisir les gagnants et les finalistes n’a pas été facile, les projets soumis étant tous de très bonne qualité et les problèmes traités cette année particulièrement divers et pertinents.

 

Les gagnants sont (par ordre alphabétique) :

 

Huanggang Polytechnic college (the high-beam hunters) – Huanggang, China

Instituto Isidra de Guzman – Alcalá de Henares, Spain

Shanghai Shangde Experimental School – Shanghai, China

 

Le Prix Spécial du Jury revient à :

 

Dover High School – Ingeniero Maschwitz, Argentina

 

Les étudiants du Collège Polytechnique de Huanggang – l’équipe des Chasseurs de Phares – ont décidé de lutter contre l’usage excessif des phares en ville. Leur campagne vise à faire connaître ce danger au public, et à enseigner aux conducteurs comment utiliser les phares de manière appropriée. 

Après avoir effectué des interviews et mis des posters dans le centre-ville pour déployer leur campagne, ils ont coopéré avec des magasins 4S (services automobiles) pour mieux exposer leur activité et promouvoir des autocollants de « rappels/conseils » qui peuvent être appliqués sur le coin du pare-brise du véhicule et ainsi sensibiliser les conducteurs à la mauvaise utilisation des phares. L’activité a été publiée dans les comptes WeChat des membres du groupe et a obtenu 15 480 vues et 778 commentaires.

 

Pour enseigner les bases de la sécurité routière et éduquer sur des valeurs importantes de citoyenneté, les élèves de l’Instituto Isidra de Guzman ont créé « l’Ombre de la Route », un jeu de société avec cartes de rôles, dans lequel les joueurs apprennent les comportements sûrs et responsables, conjointement avec des valeurs comme le respect, la coopération, la prudence, la solidarité et l’esprit de camaraderie.

Afin que chacun puisse jouer, ils ont créé un site web comportant l’information et le jeu en accès gratuit ; vous avez juste à télécharger les cartes, les règles et le support, les imprimer, les découper puis commencer à jouer !

 

Les étudiants de l’école Shanghai Shangde Experimental ont décidé de s’intéresser aux accidents impliquant les vélos.

Le premier axe de leur projet est une vidéo d’animation dont le but est de promouvoir les règles de sécurité concernant les bicyclettes. Ils ont partagé la vidéo sur Weibo et obtenu plus de 30 000 vues et 136 partages en deux jours !

Le second axe consiste à rappeler aux utilisateurs de Mobike (vélos partagés) les règles d’utilisation de sécurité. Ils ont créé des conseils et passé des accords innovants avec Mobike, en plaçant des autocollants de manière judicieuse sur les bicyclettes, afin de réduire le nombre d’accidents des vélos partagés.

Ils ont aussi inventé un système de clignotants pour les vélos.

 

Les étudiants du Collège Dover voulaient convaincre les conducteurs de ne pas boire avant de se mettre au volant. Ils ont créé une campagne très originale pour rappeler que les enfants sont mis en danger par ce comportement à risque : « La vie devrait être une fête pour tout le monde ». Ils ont lancé une campagne d’affichage et créé une vidéo originale et émotionnelle, où des enfants sont interrogés sur ce qu’ils veulent faire quand ils seront grands, avant de nous rappeler que certains en seront peut-être empêchés par la faute d’un conducteur ivre.

 

Ces 4 écoles vont recevoir en prix une tablette numérique professionnelle.

 

Les finalistes de cette édition sont :

 

Huanggang Polytechnic college (The Garbage Throwers) – Huanggang, China. Le Groupe des « jeteurs de poubelles » a lutté contre l’habitude de jeter les déchets par la fenêtre des voitures.

Colegio Sesi – Telêmaco Borba, Brazil. Les élèves ont élaboré une proposition de piste cyclable dans leur communauté.

Shaheed Rajpal DAV Public School – Dayanand Vihar, India. Une campagne a été déployée pour rendre plus sûrs les mini-bus privés qui desservent l’école.

Colegio San Jorge Mendoza – Chacras de Coria, Argentina. Les élèves se sont attaqués à 3 problèmes très concrets : la mauvaise utilisation des pistes cyclables, les risques d’inondation dus à l’engorgement des fosses d’évacuation de l’eau et les risques de collision avec des animaux.

 

Les 4 écoles finalistes recevront une tablette numérique.

 

Encore un grand bravo à tous les élèves et professeurs ayant participé pour leur implication et leur travail fantastique !

Découvrez l’ensemble des projets sur http://safety-mobility-for-all.com/yiyi/school-stories